Formalités administratives avant le départ...

Dans l'ordre (pour moi) :
- Réception du nouveau contrat de travail et signature
- Démissionner de mon poste actuel, pour pouvoir partir avant le fin du contrat initialement prévu pour 24 mois
- Prévenir le propriétaire
- Trouver un appartement en Angleterre
- Changement d'adresse pour les administrations
- Changement d'adresse pour la carte grise (je pars avec ma voiture en Angleterre dans un premier temps)

Bien se renseigner pour toutes ces étapes, préavis pour la démission, préavis pour l'appartement (qui est normalement de 1 mois pour départ à l'étranger).

Concernant le changement d'adresse, j'ai fait un changement d'adresse via la poste pour que mon courrier soit réexpédié chez ma maman. Comme ça, en cas d'oubli de changement d'adresse, le courrier ne sera pas perdu.
NB : le changement d'adresse via la poste n'est pas effectif immédiatement, et il nécessite la réception d'un code à l'ancien domicile. Il est donc impératif de ne pas le faire le dernier jour...

Bien se renseigner aussi pour la banque, moi j'ai choisi de garder mon compte bancaire ouvert en France. Normalement, garder son compte bancaire ne coûte rien, à part si vous décidez de garder votre carte bleue. Moi je la garde, ce sera plus facile pour payer et retirer de l'argent en France lors de mes retours.
S'assurer aussi de pouvoir consulter son compte bancaire via internet pour ne pas se retrouver avec des mauvaises surprises à votre retour en France. Normalement, vous avez la possibilité de faire des virements européens de compte à compte via internet.

Pour partir avec de l'argent si la monnaie locale n'est pas la même que la monnaie de votre pays de départ, vous avez plusieurs possibilités.

- Échanger de l'argent en devise et partir avec. Personnellement, le site internet : http://www.yes-change.com/ est très bien, j'ai déjà commandé des devises sur ce site, ils peuvent vous les envoyer à domicile. Ce sont aussi les moins chers que j'ai trouvé.
- Utiliser la carte "cash passport" disponible sur le site suivant : http://www.travelex.fr/FR/For-Individuals/Cash-Passport/Cash-Passport/ 
Cette carte est comme une carte bleue que vous pouvez recharger avant votre départ et vous permettra de retirer de l'argent directement dans le pays de destination (vous rechargez en devises étrangères directement). Bien regarder les conditions d'utilisation pour les frais engendrés.
- Commander des traveller chèques auprès de votre banque ou autre banque. Bien évidemment, des frais doivent être payés...

Concernant la sécurité sociale, en cas de départ à l'étranger et d'un contrat de travail local, vous ne cotisez plus pour la sécurité sociale française (sauf exception). Dans ce cas, si votre retour est anticipé (si ça se passe mal à l'étranger), vous restez couvert pour 2 ans à votre retour en France. Aucun papier ne vous est demandé pour votre départ.

Pour les contrats assurance habitation, mutuelle, téléphone, joindre un justificatif (type contrat de travail étranger) avec une lettre en recommandé avec accusé de réception en demandant la résiliation du contrat. Pour le téléphone, demander une exonération de frais de résiliation pour départ à l'étranger, sinon, ils ne vont pas se gêner pour vous les faire payer...

Pour l'assurance auto, c'est plus compliqué. On ne peut pas garder une assurance en France avec un lieu de résidence à l'étranger. Si vous avez un pied à terre en France (parents, etc.), vous pouvez garder votre assurance auto le temps de faire le nécessaire pour assurer votre voiture à l'étranger (bien se renseigner auprès de votre assurance pour savoir combien de temps vous pouvez être assurés à l'étranger sans soucis en cas de pépin). Ensuite, envoyer le bail de votre logement à l'étranger, votre assurance française sera annulée immédiatement.
Pour ma part, je ne sais pas encore si je ferais les papiers pour immatriculer ma voiture en Angleterre ou si je changerai de voiture...
Vous avez aussi la possibilité de ne rien dire à votre assureur. En cas de pépin, si vous pouvez justifier votre départ à l'étranger récent (facture auto en France), c'est mieux pour que votre assurance ne puisse pas vous la faire à l'envers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire